Barbara Hendricks
Orange

Langue et Culture Européenne Italien à Orange

Les élèves qui suivent l’enseignement Langue et Culture Européenne italien collège Barbara Hendricks d’Orange ont la possibilité, par la suite, d’intégrer la section européenne du Lycée de l’Arc afin d’obtenir un bac avec une mention « européenne ». reconnue dans les deux pays.

En quoi consiste l’aménagement LCE italien au collège ?

Cette section prend le relais des classes « euro italien », elle regroupe des élèves dont la 2e langue vivante est l’italien.
En 5e, 4e et 3e au collège Barbara Hendricks, les italianistes bénéficient d’un horaire d’italien renforcé :

• +1/2 d’italien en 5e,
  • +1h de DNL (Histoire Géographie) en italien en 4e,
  • +1h d’italien en 3e

Selon les années, les élèves bénéficient de la présence d’un(e) assistant(e) d’italien et travaillent de manière différenciée à l’élaboration d’un projet interdisciplinaire autour de la culture et du patrimoine italiens.

Pourquoi choisir un horaire d’italien renforcé ?

Pour connaitre l’Italie de façon plus approfondie, apprendre à travailler différemment et pour arriver à mieux maitriser la langue en la pratiquant le plus possible.

L’heure de DNL (Histoire Géographie) en italien permet de mieux maîtriser l’histoire et la géographie de ce pays voisin et permet de découvrir, en douceur et de manière ludique, une matière qui devient obligatoire en section européenne au lycée.

Quelles sont les méthodes de travail choisies ?

Les activités sont plus variées, plus d’intervenants aident à découvrir la langue et la culture italiennes. Sorties et voyages enrichissent le projet de l’année ; des expositions, des spectacles et des travaux interdisciplinaires (Histoire, Géographie, EMC, SVT, Français, EPS, Provençal, Latin ...) sont réalisés tout au long de l’année.

Collège Barbara Hendricks – 226 rue du Limousin - 84100 Orange – Responsable de publication : Mme le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 10 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille